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Règlement RP et Conseils Globaux [à lire obligatoirement]
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  Le Sceau
 ♆ 01.03.20 21:54 https://path-of-gehenne.forumsrpg.com

Règlement RP

Tout comme le forum a ses propres règles en général, le RP en lui-même possède aussi les siennes. Plus que des règles strictes, il s’agit avant tout de conseils globaux, issus de notre propre expérience, qu’il est en général bon de prendre en compte pour éviter les déconvenues et les incompréhensions.


Le RP, vision globale et application concrète

Tout d’abord, qu’est-ce que le RP type forum en fait ?

Certains emploieraient le terme « d’écriture à plusieurs mains », avec lequel nous ne sommes que moyennement d’accord. Le RP forum est avant tout un descendant du jeu de rôle papier et en suit certains codes. Vu que notre forum n’a pas de système de jeu, nous serions donc dans une forme de jeu de rôle narrativiste, bien plus que dans l’écriture romancière à proprement parler, même si elle peut apporter quelques petites choses.


Structure de base du RP

Tous les RP, quel que soit leur style, leur longueur, peu importe l’univers, de quoi ils parlent ou le nombre de joueurs, suivent tous une structure de base, sur laquelle chacun construit ensuite. Structure qui n’est pas là pour brider la créativité, mais la canaliser pour la rendre fluide.

Dans un RP, les joueurs agissent à tour de rôle, chacun écrit son texte, dans lequel il fait parler et agir son personnage, puis le suivant en fait de même, généralement en suivant le concept de Réaction=>Action. Je réponds aux paroles et actions de l’autre joueur, puis je rajoute les miennes.

Évidemment, ce n’est là qu’une structure globale, chacun l’amène ensuite comme il le sent, mais l’essentiel est de toujours garder la cohérence entre les posts, les bonnes conséquences sur les bonnes actions et le respect de la temporalité de ces dernières. Une erreur sur cette structure de base peut rapidement amener à un RP à devenir incompréhensible, et le risque augmente d’autant plus avec le nombre de participants.


La taille ne compte pas

Si certains forums imposent parfois des limites de lignes, de mots ou de tailles, que ce soit en minimum ou en maximum, nous ne le faisons pas ici. Tout simplement parce que, comme l’indique le titre, nous estimons que la taille ne compte pas. Longueur ne signifie pas qualité, loin de là.

D’expériences, nous avons déjà vu plusieurs erreurs, du vraiment trop court qui n’apporte absolument rien ou si peu (PS : Demandez qu’on vous raconter l’anecdote du « J’attaque ! », vous rigolerez bien), au très long qui est soit bourré de remplissage inutile qui ne raconte rien du tout (coucou les RP de 2000 mots avec à peine 200 d’exploitables par l’autre joueur), soit en fait beaucoup trop et apporte bien trop d’actions d’un seul coup.

En gros, le dosage est la clé, chacun y apporte ensuite son style, certains préfèrent le concis et précis qui va droit au but, d’autres aiment enjoliver leurs textes. Tout est recevable, l’essentiel est de savoir trouver le bon dosage. La structure sert le propos et non l’inverse.


Le tabou ultime, règle du chacun son perso

Comme expliqué plus haut, le RP forum est héritier du JDR classique, avec l’idée que chaque personnage est joué par son joueur et uniquement celui-ci.

Nous sommes de l’école qui considère que jouer le personnage d’un autre joueur à sa place est l’un des tabous ultimes du RP. Que ce soit pour le faire parler, agir, chacun s’occupe uniquement de son perso. L’interaction ne doit se faire que sur les mots et les actes clairement évoqués auparavant.

Dans la même idée, il ne faut pas non plus anticiper l’autre, si vous n’avez rien pour construire votre réponse RP, arrêtez-vous là tout simplement et laissez le tour à l’autre joueur. Éventuellement, demandez-lui gentiment de reprendre sa précédente réponse si vous estimez qu’il ne vous donne pas assez d’éléments.

Bien évidemment, avec accord préalable de l’autre, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais cet accord reste indispensable, il vous évitera quelques engueulades.


Priscilla Nathalie Johnson, ou le PNJ, ce couteau suisse idéal

On parle bien évidemment des personnages des joueurs, mais ils ne seront pas seuls à intervenir au cours de vos RP, vous ferez très souvent appel à ces bons vieux PNJ qui servent à tout (sauf à faire le café). Depuis le simple figurant, en passant par les éléments perturbateurs jusqu’aux antagonistes.

Le PNJ est magique, c’est le couteau suisse qui sert à tout et permet d’introduire bon nombre d’éléments pratiques pour faire avancer une situation.

Comme toute chose, leur utilisation doit se faire avec un bon sens du dosage, il s’agit de ne pas leur donner un rôle trop central, le but restant le RP entre les personnages-joueurs, mais de ne pas non plus les traiter sans cohésion.

Concernant leur droit d’utilisation, la règle de base veut que seul le joueur l’ayant introduit le fasse agir, mais tout se négocie et en général, les gens sont beaucoup plus souples sur l’emploi de ces derniers.

Cependant, si le PNJ est introduit par le staff, via le compte PNJ, alors seul le staff peut le faire parler et agir, sauf mention contraire.


Gare au syndrome de l’écrivain

Dans la continuité de la vision du RP, il faut donc se rappeler que le RP est avant tout un jeu de rôle sous forme écrite et non un exercice d’écriture romancière.

Pour cette dernière, il existe d’autres types de support qui s’y prêtent beaucoup mieux (scribay, wattpad, les sites de fanfictions, etc.).

Le syndrome de l’écrivain se manifeste souvent par une certaine tendance au contrôle du joueur le développant, des posts souvent longs, un certain verrouillage de l’action et une surenchère narrative. Il se manifeste en fonction des personnes avec des effets divers et de degrés variés. Mais bien souvent, il peut devenir source de malaise ou de difficultés si mal géré ou incompris.

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de renier le style de chacun ou de cracher sur le bon français, juste de rappeler de prendre garde à ne pas trop s’envoler au risque de décrocher de la structure de base du RP. Encore une fois, le dosage est la clé.


Le contexte, pire ennemi ou meilleur ami ?

Ce dernier est une chose complexe à saisir et son utilisation est plus prolongée que l’on ne croit. Il ne sert pas juste à faire une fiche de perso qui sera accepté par le staff, mais il permet aussi de faire des RP cohérents.

Savoir l’exploiter est une bonne chose et nous encourageons même les joueurs dans ce sens. En revanche, attention à ne pas tomber dans le piège de la surinterprétation, notamment via l’ajout d’éléments que l’on peut croire bons, mais qui ne sont en réalité pas cohérents avec l’univers du forum.

En général, personne n’apprécie de se faire rattraper par le staff au cours d’un RP déjà bien entamé et de devoir tout reprendre parce qu’un élément introduit trois réponses plus tôt n’est pas bon. Ou encore de voir ses RP ne pas être intégrés à la trame narrative globale, car n’étant pas raccord avec le contexte.

Dans le doute, demandez au staff, il est là pour ça et tâchera de répondre au mieux, les questions concernant les points contextuels vides seront peut-être même l’occasion de compléter un peu plus le contexte, ce qui profitera à tout le monde.


Grosbill, ce type que tout le monde déteste

Pour ceux qui ne le sauraient pas, être grosbill, c’est jouer son personnage de manière abusé en termes de puissance. Soit en le rendant toujours plus fort, plus beau, plus intelligent et plus parfait que ses petits copains en général, soit en faisant en sorte qu’il ait toujours l’ascendance pour sortir vainqueur de toutes les situations.

Vous avez compris, Grosbill, on le déteste tous et jouer de cette façon ne peut amener un joueur qu’à se retrouver seul avec son nombril.

Bon, bien évidemment, les personnages ont quand même le droit à leurs moments de gloire et de réussite, éviter le grosbillisme n’impose pas non plus d’être cantonné à faire souffrir vos personnages (bien que nous aillions quelques joueurs spécialisés en la matière).

Comme toujours, un bon dosage est la clé de tout, ainsi que la communication avec les autres joueurs.


Le planning n’est pas respecté

Petit conseil qui peut éviter des déconvenues : N’essayez pas de tout planifier, le RP est très souvent un monde changeant où l’imprévue est de mise.

Bien évidemment, préparer un cadre de jeu, une situation et quelques objectifs est une chose, mais chercher à prévoir à l’avance les moindres détails du RP est inutile, car, comme indiqué plus haut, il ne s’agit pas d’écriture romancière, mais de jeu de rôle.

L’improvisation est souvent une muse avisée, sans compter que faire un planning est inutile quand on joue avec un joueur préférant l’impro, ce dernier vous forçant rapidement à envoyer tout planning à la poubelle.


Choisir la bonne narration et l’hérésie du « Tu »

Bien évidemment, pour écrire un texte, il faut choisir un style de narration, qu’il est conseillé de respecter. Les deux styles courants sont la première personne et la troisième personne.

Écrire à la troisième personne est souvent le style considéré comme le plus simple. Le style narrateur omniscient permet un point de vue global plus clair et un grand détail des actions.

La première personne est aussi intéressante, elle permet d’incarner le personnage de manière plus directe en situant la narration de son point de vue. Elle augmente l’immersion, mais nécessite un peu plus d’attention, pour ne pas déborder de ce que le personnage sait et de ce qu’il peut percevoir.


Depuis quelque temps, nous avons remarqué l’arrivée d’une forme de narration alternative, à savoir l’emploi de la seconde personne et l’utilisation du TU. Soyez clair, nous faisons partie de ces gens qui considèrent l’emploi de ce style sans réelle justification comme une véritable hérésie.

La seconde personne peut être employée, mais dans des cas narratifs bien précis et qui apportent une réelle plus-value à la narration. (Par exemple, en jouant un personnage atteint de troubles mentaux et dont la narration serait du point de vue d’une personnalité secondaire).
Malheureusement, nous n’en voyons quasiment toujours que des emplois par « effet de mode » ou pour greffer une fausse originalité sur des textes, chose qui nous horripile.

Sans compter que cette seconde personne n’est pas facile à appréhender pour tout le monde et rend beaucoup de textes inutilement confus.


La communication est la clé

Communiquer restera toujours votre meilleure action à entreprendre. Ne pas hésiter à aller vers les autres, surtout quand il y a des problèmes pour éviter de les laisser s’envenimer, mais aussi en cas de besoin de préciser des choses, de reprendre et de corriger.

La communication entre joueurs est importante, tout comme elle l’est avec le staff, qui sera toujours là pour vous épauler du mieux possible.
Le Sceau
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Date d'inscription : 08/02/2020

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